Paris sportifs : ce qui semble à première vue être un jeu peut avoir de graves conséquences. Des règles particulières s'appliquent donc aux athlètes, entraîneurs, arbitres et officiels afin de protéger l'équité, la crédibilité et l'intégrité de l’unihockey.
En signant la Convention du Conseil de l'Europe contre la manipulation des compétitions sportives à Macolin en 2014, la Suisse s'est également engagée auprès de ses partenaires internationaux à coopérer et à mettre en œuvre des mesures concrètes. La manipulation des compétitions est considérée comme une violation de l'éthique dans le Statut éthique du sport suisse (art. 2.3.3). En tant qu'organisation membre de Swiss Olympic, swiss unihockey (ainsi que ses membres et ses clubs) est soumis au Statut d'éthique.
Extrait du Statut éthique (2025) :
«Est considéré comme comportement antisportif au sens de la manipulation de compétition tout participant à une compétition, quelle que soit sa fonction dans cette compétition, qui conclut avec des tiers des accords visant à modifier de manière déloyale le résultat de la compétition afin de supprimer totalement ou partiellement le caractère imprévisible de la compétition dans le but d'obtenir un avantage injustifié pour lui-même ou pour d'autres.»
Est également considéré comme un comportement antisportif au sens de la manipulation de compétition le fait pour une personne :
Tu trouveras dans la fiche d'information des conseils importants pour te protéger et protéger l'intégrité du unihockey suisse.