swiss unihockey s'engage à rendre le unihockey accessible à tous, indépendamment des conditions et des origines individuelles.
Notre objectif est de permettre aux personnes avec ou sans handicap d'accéder au unihockey et de leur offrir une place dans le sport où elles se sentent intégrées, acceptées et appréciées.
En collaboration avec Special Olympics Switzerland, swiss unihockey s'efforce de rendre les offres et les structures du unihockey plus inclusives. Il ne s'agit pas seulement de l'aspect sportif, mais aussi d'une ouverture d'esprit et d'un respect mutuel vécus au quotidien.
Tout le monde doit avoir la possibilité de faire partie de la communauté du unihockey.
Plusieurs clubs de unihockey proposent des entraînements inclusifs.
Special Olympic propose différents tournois pour les personnes souffrant d'un handicap mental. Chaque année, 6 à 10 tournois sont organisés dans toute la Suisse. Outre les tournois, d'autres manifestations sont également proposées, telles que les Discovery Days ou les tournois amicaux.
Le powerchair hockey est l'un des rares sports d'équipe qui se pratique en fauteuil roulant électrique. En Suisse, une douzaine d'équipes s'entraînent régulièrement et l'équipe nationale représente notre pays lors de compétitions internationales.
L'inclusion est mise en pratique lors des événements organisés par swiss unihockey. À l'occasion des Championnats du monde U19 2025, swiss unihockey et Swiss Inclusive Sport ont organisé deux événements dans le cadre du projet « Inclusion dans le unihockey – vivre et façonner ensemble » : un événement à la gare centrale de Zurich et un atelier pratique à la Swiss Life Arena. L'objectif était de mettre en avant le thème de l'inclusion dans le unihockey, de mettre en réseau les acteurs et actrices et de sensibiliser les responsables des clubs ainsi que le grand public.
Des matchs de démonstration ont également lieu régulièrement lors des finales des événements nationaux.
World Winter Games 2029
Les World Winter Games pour les personnes en situation de handicap auront lieu en 2029 en Suisse. Du 10 au 17 mars 2029, 3’200 membres (2’500 athlètes et 700 coaches) de délégations venant de plus de 100 pays découvriront toutes les régions de la Suisse et s’affronteront dans neuf sports. Ils contribueront ainsi à promouvoir une société où chacun et chacune peut vivre pleinement et sur un pied d’égalité.